211 rue de Créqui 69003 Lyon
+33 4 78 68 62 43
10 bonnes raisons

 

Avec la vidéo marketing, améliorez vos taux de conversion de 34 % (1), votre génération de leads, votre acquisition de nouveaux consommateurs, leur ré-achat, et augmentez la durée de leur visite de 2 minutes (2). Tout simplement.

Plusieurs fonctionnalités vous permettent désormais de créer un lien explicite entre le visionnage de votre vidéo et l’étape d’achat. Ainsi, vos vidéos sont-elles monétisées par l’export de panier, ou en insérant des call to action dans Youtube ou via vooplayer et wistia.

En améliorant l’UX, la vidéo augmente considérablement le taux de transformation en le doublant presque (1,81 fois plus de ventes). (3)

Par ailleurs, et selon le principe du content marketing, utilisez la vidéo pour rester dans les esprits – sous la forme de tuto, d’ interviews-témoignages – et vous assurer que vos clients… reviendront prochainement sur votre site. Et ainsi, augmenter le repeat business.

–       La société Verizon Wireless a expérimenté une hausse de 16 % de la conversion sur ses pages produits après avoir ajouté des vidéos.

–       En combinant la vidéo et l’usage de la copy strategy dans les pages produits, Mind Valley a vu son taux de conversion passer de 5 à 24 %.

–       Sur le site australien d’immobilier domain.com.au, les annonces avec vidéo sont 400 % fois plus regardées que les annonces sans vidéo.

–       Le coach personnel Carl Juneau a vu son taux de conversion progresser de 46 % après avoir mis en place des vidéos de conseils. (3)

(1) Les e-commerçants utilisant la vidéo améliorent leurs taux de clic de 27 %, leurs trafic de 41 % et leurs taux de conversion de 34 % par rapport aux non utilisateurs de vidéos en ligne. Aberdeen Group, juillet 2015 Between March and April of 2015, Aberdeen surveyed 168 organizations about their use of video. (2) Les sites qui incluent la vidéo ont en moyenne deux minutes de temps de visite supplémentaire par rapport à des sites qui ne l’utilisent pas http://highq.com/2015-year-of-video-marketing/ (3) Source Invodo

Le contenu est roi et Google encourage les contenus qui engagent, informent ou distraient l’audience et les contenus qui leur donnent envie de rester sur votre site : précisément ce que la vidéo sait faire.

Une vidéo de produit référencée sur Google est un contenu remontant en priorité dans les SERP.

C’est aussi l’occasion de créer un cercle vertueux : en sachant que les vidéos reçoivent plus d’attention de la part des internautes dans les SERP (selon une étude eye tracking, la vignette de vidéo est plus cliquée qu’un article), vous améliorez votre notoriété et donc votre SEO.

La vidéo apporte 41 % de trafic organique en plus aux utilisateurs de vidéo (vs non utilisateurs).

Source : Invodo

Les retours produits coûtent cher en logistique et en trésorerie, l’objectif de tout e-commerçant est de les réduire au maximum.

En offrant une description produit visuelle ultra efficace, la vidéo réduit les retours produits de manière significative. Elle permet d’évaluer l’échelle d’un produit (par rapport à une personne), de visualiser un produit à 360°, de voir en « live » un tombé de vêtement, de se projeter de façon réaliste et de limiter les déceptions à la réception du produit.

Et mine de rien tout en divisant vos retours produits, vous travaillez également efficacement sur votre relation client !

Source : Invodo

En prenant conscience dès aujourd’hui de l’avantage concurrentiel que représente la vidéo, démarquez-vous de la concurrence. Cela vous conférera une image de précurseur, plutôt valorisée par les consommateurs.

Pour l’instant, en France, la vidéo est encore un signal faible, devancez le marché, elle deviendra bientôt incontournable (pas convaincu ? attendez mon point n° 9 ☺ ! )

Pour aller plus loin, toujours selon l’approche du content, la vidéo est une manière valorisante d’entrer en contact avec votre cible, de nouer un lien avec elle en lui proposant des contenus originaux et répondant à ses besoins spécifiques.

Encore trop peu exploitée en France, la vidéo est LA solution pour vous démarquer de vos concurrents.

Auprès de votre cible, la vidéo démontre l’investissement réalisé pour satisfaire le client. L’image perçue est ultra qualitative et très professionnelle « Wouaaaa il a dépensé beaucoup d’argent pour me prouver qu’il vend de bons produits ».

En donnant une première impression d’excellence, votre site gagne en professionnalisme et donc en crédibilité. Un premier pas important à franchir en ce qui concerne la vente à distance.

Auprès de vos pairs, la vidéo peut vous nimber d’une aura d’expert. Devenez celui qui a saisi la tendance de fond. Réalisez des campagnes personnalisées avec un même shooting vidéo pour contacter vos différentes cibles, communiquez et motivez votre force de vente. Et gagnez en professionnalisme.

Chaque jour, un Français passe 58 minutes devant son téléphone mobile (1). Et pas moins de 6 millions de français ont déjà utilisé leur téléphone pour acheter en ligne (2) ce qui représente un marché de 4 milliards d’euros pour le m-commerce en hausse de 54 % depuis 2013 (3).

Quand à elle, la vidéo représente pas moins de 60 % du trafic web. Vous pensez qu’il ne s’agit que de vidéo de chats mignons ou de gags potaches ? Contrairement aux idées reçues, 36 % des vidéos visionnées sont des publicités et 1 sur 6 l’est depuis un téléphone mobile.(1)

Pourquoi une vidéo serait-elle plus efficace sur téléphone ? Tout simplement parce qu’une vidéo courte vous fournit bien plus d’informations qu’un texte de description long et fastidieux à lire. La vidéo vous évite de scroller et présente en quelques secondes les avantages concurrentiels d’un produit. Tout simplement efficace.

(1) http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/ (2) Source : TSM – janvier-mars 2015 | Base : Ensemble des individus de 11 ans et plus (3) Source : Fevad iCM 

C’est le support favorisant le plus le partage et la viralité des contenus.  Entre 2006 et 2013, le partage de vidéo a progressé de 50 %. En intégrant la vidéo dans vos actions marketing et en utilisant sa puissance sur les réseaux sociaux, vous obtiendrez des résultats explosifs. C’est pourquoi les marketeurs à travers le monde recommande la vidéo comme l’un des 3 outils les plus efficaces en stratégie marketing.

Source : brainshark

–       40 % des 1000 vidéos les plus populaires sur Instagram sont des vidéos de marques

–       La vidéo de Dove sur les vraies beautés a été partagée 4 millions de fois

–       Depuis février 2014, date à laquelle Nike a commencé à utiliser la vidéo marketing sur Instagram, son nombre de followers a grimpé de 4 à 14 millions

Source : https://unruly.co/news/article/2013/10/23/brands-account-40-top-1000-shared-instagram-videos-reports-unruly/

Parlons peu mais parlons bien. Voici un tableau comparatif d’un shooting photo vs vidéo pour un catalogue de 40 produits sur la base de 4 photos par produit.

photos versus videos ecommerce

Par ailleurs, l’hébergement des vidéos est désormais gratuit (sur Youtube, dailymotion, vimeo ) ou très peu coûteux (quelques euros pour obtenir des fonctionnalités avancées (call to action, player personnalisable, tracking, statistiques avancées…).

La vidéo permet de créer un environnement sécurisant et de créer une relation de confiance avec les clients :

– 58 % des acheteurs ont plus confiance dans les entreprises créant leurs propres contenus vidéo.

– 93 % des consommateurs utilisent la vidéo pour chercher des informations avant achat et autant pour chercher un complément d’informations après avoir acheté le produit. La vidéo vous sert donc de SAV et tisse un lien de confiance via la transparence et la richesse d’informations transmises aux utilisateurs.

Source : Invodo videl statistics 2015

 Mon explication est simple : la vidéo ne ment pas ! Pas de retouches photo possibles, pas d’épingles pour cintrer une veste… Les produits apparaissent tels qu’ils sont réellement.

C’est pareil pour un témoignage : lorsqu’il s’agit d’un texte, il peut être reformulé, alors que la vidéo capte la sincérité du moment.

…en grossissant votre BDD avec des contacts qualifiés. Par exemple, après avoir installé une vidéo sur sa landing page, la société Mind Valley a augmenté son taux d’inscription à ses e-mailings de 13 %.

Source : http://highq.com/2015-year-of-video-marketing/

Augmenter les performances de vos newsletters passent également par l’amélioration des taux d’ouverture et taux de clic et en réduisant les désinscriptions.

Ainsi, en utilisant le mot « vidéo » dans les objets des emails de vos newsletters, boostez les taux d’ouverture de 19 %, le taux de clic de 65 % et réduisez les désinscriptions de 26 %.

La vidéo donne confiance, je vous l’ai déjà dit !

Source : Experian Marketing Services 2012

Comment j’explique ces bons résultats ? Les études ont démontré que les internautes sont feignants ☺ et on sait tous qu’ils reçoivent beaucoup plus d’informations que ce que le cerveau humain est capable d’assimiler. En leur envoyant un email contenant une vidéo et non un texte vous leur simplifiez la tâche tout en leur offrant un contenu plus divertissant.

Et pour la route, un 11ème argument bonus… Un peu de prospective.

La vidéo représentera 79% du trafic internet mondial en 2018

La vidéo est en passe de devenir le contenu roi sur internet. Parce que les internautes ne tolèrent plus les contenus ennuyeux, qu’ils n’ont pas le temps de lire des pages et des pages d’info produit et aussi, comme je l’ai démontré jusque là, parce que c’est un support extrêmement efficace.

Par ailleurs, la technologie évolue plus vite que les mentalités et en 2018, la vitesse de bande passante aura triplé ce qui signifie que la quasi totalité des consommateurs aura accès à la vidéo HD sans temps de chargement.

L’enjeu n’est donc plus de savoir s’il faut ou non intégrer la vidéo à sa stratégie marketing mais d’identifier les types de contenus vidéos à utiliser en fonction de vos différentes actions (présentation produit, vidéo informative pour compléter votre SAV, vidéo divertissante pour travailler l’inbound marketing).

Source : Invodo vidéo statistics 2015

Pour tous ces aspects, la vidéo est devenue le contenu avec le meilleur ROI. Ce n’est pas pour rien si les sociétés utilisant la vidéo voient leurs CA progresser 49 % plus vite que les entreprises n’utilisant pas ce format.

Et parce qu’il n’a jamais été aussi facile et accessible de créer du contenu vidéo pour promouvoir votre business, 52 % des marketeurs désignent la vidéo comme le contenu avec le meilleur ROI.

[contact-form-7 id= »943″]
mars 22, 2015
||

Leave a reply

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.