211 rue de Créqui 69003 Lyon
+33 4 78 68 62 43

7 cas dans lesquels la vidéo marketing est indispensable (pour vendre plus)

Habillement, ameublement d’intérieur, édition, high-tech, électroménager, bricolage, ustensiles de cuisine, puériculture, santé ou encore beauté…quelques soit la catégorie de produit de votre site e-commerce, il y a toujours une bonne raison de faire appel à la vidéo de produit pour vendre plus !

Je fais le point sur les 7 cas principaux dans lesquels la vidéo de produit est indispensable.

Habillement, ameublement d’intérieur, édition, high-tech, électroménager, bricolage, ustensiles de cuisine, puériculture, santé ou encore beauté…quelques soit la catégorie de produit de votre site e-commerce, il y a toujours une bonne raison de faire appel à la vidéo de produit pour vendre plus !

Je fais le point sur les 7 cas principaux dans lesquels la vidéo de produit est indispensable.

Votre produit nécessite une vue en action

Bien sûr, des milliers de sites internet vendent des vêtements sans vidéo de produit mais comment Asos a réussit la prouesse de multiplier son chiffre d’affaires par 135 (oui 135 !!!) en 15 ans ? En utilisant la vidéo de produit comme avantage concurrentiel.

Pourquoi ça marche ? Parce que certains produits comme les vêtements nécessitent d’être vus en action pour convaincre plus facilement les acheteurs potentiels. Une vidéo leur offre la possibilité d’observer un tombé de tissu, un effet de matière, de juger la coupe d’une robe et de jauger si le vêtement sera saillant sur son propre corps.

Pour l’instant, peu de sites de robes de mariée utilisent la force de la vidéo pour présenter leurs modèles. Pourtant, cet achat très impliquant –et comportant une large part d’affect-serait sans nul doute aisément accompagné par une vidéo de démonstration des modèles.

Les chaussures, sacs et accessoires s’accommodent également bien de vidéo en 3D permettant d’observer les modèles sous toutes les coutures.

L’ameublement d’intérieur et les marques de décoration utilisent également de plus en plus la vidéo de produit, comme pour cette vidéo La Redoute de BZ.

Enfin, sur une catégorie un peu particulière comme les livres animés, la vidéo présente un atout indiscutable face à de simples packshots : la vidéo seule offre la magie de voir le livre s’animer sous nos yeux !

ASOS, AS de la vidéo

https://youtu.be/MfW3wpjCfxg

https://youtu.be/bqed0qcmFiM

Votre produit est technologique

On retrouve ça principalement dans les catégories high tech avec des produits complexes à comprendre. Qu’est-ce qu’ils apportent ? Quel est leur avantage concurrentiel ?

Parfois une mise en situation permet d’expliquer plus simplement qu’un long texte,  les bénéfices de tel matériel hi-fi, de telle caméra, ou de cet appareil photo dernier cri.

De cette manière, vous pouvez également adapter le discours à votre cible. Sur une même vidéo, modifiez la voix off : il s’agit de professionnels de la photographie ? N’hésitez pas à être technique, démontrez votre expertise.

Vous voulez plutôt vous adresser à la personne responsable du ménage dans le foyer ? Adaptez votre discours et vulgarisez. La marque d’électroménager Dyson par exemple utilise beaucoup le format vidéo pour vanter les mérites de ses produits.

L’utilisation de votre produit n’est pas évidente

Certains produits ne sont pas technologiques, mais c’est leur usage qui s’avère technique. Je pense par exemple aux montage et démontage de certains meubles, aux produits de bricolage et d’outillage.

Pour des non professionnels, les produits de bricolage font l’objet de la découverte d’un nouvel univers avec son jargon et ses codes à respecter. La vidéo permet de rendre cet univers accessible à des novices.

Il faut prouver l’efficacité de votre produit

Sur certaines de catégories de produits, il faut utiliser la preuve par l’action. C’est-à-dire démontrer le bénéfice à utiliser votre produit. Spontanément, je songe aux outils de jardinage (et aussi bricolage, encore eux !) mais aussi aux ustensiles de cuisine et à l’électroménager de l’univers cuisine. Parmi tous les robots existants, comment choisir celui qui mixe le mieux la soupe ? Celui qui rape le mieux les carottes ? Ou presse les meilleurs jus ? Ou celui qui mixe-rape-cuit en une seule machine ?

Là aussi une vidéo est le meilleur support pour démontrer les performances de vos produits.

Votre produit nécessite une forte réassurance

Je distingue trois principales catégories de produits pour lesquelles les clients ont besoin d’être rassurés avant l’achat : il s’agit de la puériculture, des jouets et de la santé/parapharmacie.

Le jeune parent est un client inquiet. Angoissé pour son enfant, il a besoin d’être rassuré : est-ce que ce mouche-nez lui fera mal ? Est-ce que ce transat de bain est vraiment sécurisé ? Est-ce que ce jouet est bien solide, ne risque-t-il pas d’être cassé en petits bouts que mon bébé va inhaler.

De la même manière, un achat de produit de santé ou de parapharmacie est impliquant. Le client a besoin de sérieux, d’un discours scientifique et rassurant. Dans ces cas, la vidéo peut s’avérer une aide à la vente précieuse.

Votre produit est lié à une requête visuelle

Saviez-vous que le SEO tel qu’on le connaît aujourd’hui va connaître un profond bouleversement dans les années à venir ?

En partie en raison du poids grandissant des réseaux sociaux visuels dans les requêtes.

Hé oui, les catégories de produits de la beauté, de la décoration et de la gastronomie explosent sur les réseaux tels qu’Instagram, Pinterest, Facebook autant que sur Google et Youtube.

Les vidéos de produit sont donc une manière de vous mettre à la page du visual search.

Votre produit n’est pas aussi bien décrit uniquement par des mots

Pour des catégories de produit dans lesquels le plaisir et l’imaginaire tient une part importante comme les loisirs ou les vacances, une vidéo vous permettra d’immerger votre audience dans votre univers, de le séduire et de le convaincre bien mieux que quelques photo et du texte.

A chaque problématique ‘produit’ particulière correspond une réponse efficace en vidéo. N’hésitez plus ! Faites réaliser votre vidéo de produit et améliorez vos taux de conversion de 34 % !

http://home.yopbox.com/2015/01/13/10-bonnes-raisons-investir-dans-la-video-e-commerce/

mars 22, 2016