211 rue de Créqui 69003 Lyon
+33 4 78 68 62 43

ASOS, AS de la vidéo

En 15 ans, le site de e-commerce ASOS a révolutionné le monde de la vente de vêtements en ligne et fait passer son CA de 5,5 millions de dollars à 747 millions de dollars et ses employés de 4 à 2000 !* Comment Asos a fait de la vidéo son principal avantage concurrentiel ?

En 15 ans, le site de e-commerce ASOS a révolutionné le monde de la vente de vêtements en ligne et fait passer son CA de 5,5 millions de dollars à 747 millions de dollars et ses employés de 4 à 2000 !*

La recette de son succès ? Un site accrocheur, une offre à la fois très large et très ciblée (collections « curve », « tall » et « petite ») et surtout, l’usage du format vidéo. Avec cette recette magique, le site totalise 8 millions de consommateurs actifs dans le monde et a réalisé 98 millions de visites sur son site sur le seul mois de décembre 2014.

Alors, comment Asos a fait de la vidéo son principal avantage concurrentiel ?

 

* source : Bloomberg tv / chiffres entre 2000 et 2013

Pour Asos, la vidéo est un moyen à la fois rapide et amusant d’explorer ses collections en ligne.

 

Asos accroche par la vidéo

Un design épuré souligné de couleurs flashy mettant en valeur les stars du site, à savoir les vêtements mais aussi …une marketplace, un webzine, des pièces Asos portées par des stars, des conseils d’expert, des prix mini mini, des opé promotionnelles fréquentes : le site d’Asos est en un mot accrocheur. A l’image de son cœur de cible : il est jeune, il est zappeur, il est innovant.

Avant Asos, on était habitué aux photo de modèles portant les vêtements avec une ou quelques vues. Mais depuis 2006, le site a chamboulé les codes de la mode en ligne avec leur fameux catwalk view (défilé en français).  Sur le rythme endiablé d’une musique aussi jeune que sa cible, le site vous propose un moyen à la fois rapide et amusant d’explorer ses collections en ligne.

Ainsi, le vaste choix combiné à l’identité visuelle et à l’usage de la vidéo permet de proposer une formidable expérience de shopping en ligne.

Accrocheur le site Asos ? Oui et dans tous les sens du terme ! Dans un premier temps, le site donne envie de cliquer, de regarder quelques modèles. Mais son atout principal est de donner envie d’y rester plus longtemps ! Car c’est bien l’atout de la vidéo de produit e-commerce : elle garde les gens plus longtemps sur vos pages.

60 % des gens préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un texte.* 

L’immédiateté de la vidéo

La vidéo simplifie l’acte d’achat en remplaçant une description, parfois fastidieuse, par des images de qualité. En effet, comme 60 % des gens, vos consommateurs préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un texte.*

Au-delà de la simplicité, la vidéo est appréciée pour son immédiateté et sa sincérité.

Ainsi, avec les vidéos Asos, un prospect observe en quelques secondes la longueur d’un vêtement, sa façon de bouger sur un corps, ses finitions. Il se fait une idée plus précise, plus vraie du produit. Paraît-il confortable ? S’il ira aux courbes de son propre corps…

La vidéo ne ment pas, elle facilite le jugement de vos consommateurs et l’ajout au panier ou au contraire, la fermeture d’une page… pour le meilleur car en étant une aide à la prise de décision pour les internautes elle permet à Asos de diminuer ses taux de retour et donc de faire moins de déçu(e)s …

Ainsi, grâce à la vidéo, Asos tient sa promesse initiale de vendre des produits « As Seen On Screen » (comme vous les voyez sur écrans).

 

* source : 17 Production

Asos yopbox

Asos, en constante innovation sur la vidéo

La vidéo est au cœur de la stratégie de la marque pour émerger face à ses concurrents.

En 2006, Asos était la première boutique en ligne britannique à proposer des défilés. Aujourd’hui, la marque va plus loin en intégrant la vidéo dans sa stratégie de content.

Toujours avant-gardiste, Asos favorise ainsi l’UGC (User Generated Content) qui permet d’instaurer un dialogue et de créer une proximité avec ses conso. La marque a ainsi lancé le hastag #ASOSUnbox pour investir le très viral service vidéo de Twitter : Vine.

Elle en profite pour ré-enchanter l’ouverture du paquet en proposant aux utilisateurs de se mettre en scène.

A la croisée de la publicité et du clip, Asos publie régulièrement des vidéos interactives permettant de raconter une histoire (et donc d’enrichir les valeurs de la marque) tout en proposant un acte d’achat. En intégrant des fonctionnalités d’achat à une vidéo de fiction, la marque utilise brillamment le storytelling pour communiquer.

Citons la publicité Colour Control, vidéo interactive permettant  de naviguer dans les différentes couleurs de la collection et de passer une commande sans quitter la vidéo. Ou encore  Urban Tour, une expérience immersive dans les sept capitales de la culture street (Londres, New York, Paris, Los Angeles, Berlin, Tokyo et Shanghai). Le Urban Tour met ainsi en scène des danseurs avec lesquels l’internaute peut interagir pour se renseigner sur l’artiste mais aussi sur ses vêtements (des pièces Asos évidemment) et… les commander en ligne.

asos yopbox 2

 

Asos, le site ecommerce faiseur de tendance exploite donc tous les aspects de la vidéo pour en tirer un avantage concurrentiel. Qu’il s’agisse de mettre en mouvement les vêtements du site ou de mettre en action ses utilisateurs, la marque n’a pas fini de nous surprendre.

 

mars 22, 2016