211 rue de Créqui 69003 Lyon
+33 4 78 68 62 43

Comprendre Google TrueView en 5 questions

Google propose désormais différents formats de diffusion de vos messages commerciaux sur sa plateforme Youtube avec le format TrueView.
Un peu complexe à saisir, j'ai décidé de répondre aux 4 questions qu’on me pose le plus sur ce format et ses déclinaisons :
TrueView inStream, TrueView inDisplay et mon avis sur Trueview for shopping.

Les usages en matière de visionnage de vidéos ont été bouleversés avec des acteurs comme Youtube ou Dailymotion pour des formats courts et désormais avec l’usage de la TV connectée, les offres de contenus à la demande et les sites de streaming.

C’est d’ailleurs le boss de Netflix, Reed Hastings, qui a fixé la mort de la télévision à 2023.

Vraiment ? Hé oui !

Avec 20 millions d’utilisateurs mondiaux pour Amazon Prime, 28 millions d’abonnés pour Apple TV et 49 millions d’abonnés Netflix, les chiffrent parlent d’eux mêmes.

 

Toujours à la pointe des tendances, Google a largement investi le champ de la vidéo avec Youtube qui compte désormais 1 milliard d’utilisateurs dans le monde dont 2,7 millions de visiteurs uniques par jour en France.

Ces bouleversements impliquent une modification des attentes en termes de contenus, y compris en matière de publicité. C’est pourquoi Google propose désormais différents formats de diffusion de vos messages commerciaux sur sa plateforme Youtube avec le format TrueView.

Un peu complexe à saisir, j’ai décidé de répondre aux 4 questions qu’on me pose le plus sur ce format :

o   Qu’est-ce que la pub sur Youtube a de différent ?

o   Quels sont les avantages offerts par TrueView ?

o   Quelles sont les possibilités offertes par Youtube ?

o   Qui regarde la pub sur Youtube ?

o   Que recommandes-tu pour le e-commerce ?

 

 1- Qu’est-ce que la pub sur Youtube a de différent ?

Coté utilisateur : et bien tout simplement : l’audience a la possibilité de choisir si elle veut regarder votre pub. Ou Non. Correspondant aux usages du net, cette approche est plus qualitative et moins intrusive.

Coté annonceur : depuis septembre 2015, Trueview est intégré à l’interface d’Adwords et dispose des mêmes fonctionnalités (ciblage, groupe d’annonce, rapports, filtres…). Je ne reviendrai pas ici sur l’efficacité d’Adwords, il y’a déjà des centaines d’articles sur le sujet !

Le prime time, c’est 24h/24 sur youtube !

 

2- Quels sont les avantages offerts par TrueView ?

Par rapport aux pubs TV, les avantages sont nombreux :

–  Un ciblage précis : ceux qui vous regardent ont décidé de vous regarder. Ils sont déjà intéressés par votre marque.

–  Une interactivité avec votre marque via un lien « cliquable » sur la pub

–  Des statistiques fiables

–  Un coût de campagne beaucoup plus faible qu’en tv (voire dérisoire) : le prime time, c’est 24h/24 sur youtube !

–  Pas de contrainte de temps, en fonction du type d’annonce TrueView choisi.

–  Vous pouvez filtrer les pays de diffusion de votre annonce. Par exemple, vous venez de lancer votre service en langue espagnole ? Avec les filtres Trueview, vous pouvez choisir de vous adresser à tous les pays hispanophones.

–  La flexibilité : votre annonce ne fonctionne pas comme vous le souhaitez ? Arrêtez-là immédiatement avant d’avoir dépensé motu votre budget. Analysez l’échec et re-essayez un autre format Trueview, un autre type de vidéo, une autre accroche, un autre ciblage…

3- Quelles sont les possibilités offertes par TrueView ?

 

TrueView vous propose deux offres différentes :

 

  1.      TrueView inStream : « vous ne payez que si des gens regardent votre pub en entier »

 

C’est le format le plus connu du grand public car il s’agit d’une annonce publicitaire en début de vidéo (stream = diffusion). Beaucoup d’annonceurs utilisent sa version désactivable (skip) qui permet à l’utilisateur de zapper votre pub au bout de 5 secondes. Sachez qu’elle existe également en format non désactivable.

 

Quels sont les atouts de TrueView inStream ?

o   Son tarif attractif conjugué à son aspect qualitatif. Car vous ne payez que si l’utilisateur visionne intégralement votre pub (CPV = coût par visionnage) ou s’il interagît avec votre vidéo (clic sur la vidéo). Beaucoup moins cher que l’adwords : le coût par vue de inStream est donc très faible.

o   Vous pouvez mettre en place des actions de remarketing (sur les annonces désactivables uniquement) en utilisant pixel AdWords.

o   Vous pouvez associer une bannière à votre vidéo (dans l’angle supérieur droit) permettant à l’utilisateur de cliquer dessus à tout instant.

 

Quelles sont les contraintes de inStream ?

o   L’annonce vidéo doit être impérativement hébergée sur youtube.

o   Pour les formats non désactivables, l’annonce ne doit pas dépasser 15 secondes (30 secondes sous certaines conditions).

 

Quelles sont les statistiques disponibles sur inStream ?

o   Impressions de vidéo

o   Clics sur la vidéo

o   Quarts de vidéo (premier quart, milieu, troisième quart ou vidéo complète)

o   Clics sur le bouton « Ignorer » (annonces désactivables)

o   Interruptions de la vidéo

 

 

  1.     TrueView inDisplay : « vous payez dès qu’un utilisateur clique sur votre vidéo »

 

Il correspond au format « historique » des pubs sur Youtube, placées dans la colonne de droite au dessus des vidéos similaires à celle que regarde l’internaute (display = vitrine) et dans les résultats de recherche. Ce format fonctionne au coût par clic.

 

Quels sont les atouts de TrueView inDisplay ?

o   Un bon taux d’engagement (mis à part les erreurs, ceux qui ont cliqué veulent voir cette annonce).

o   A ce jour le coût par clic est beaucoup plus faible que pour de l’Adwords.

o   Pas de limite de durée.

o   Votre annonce est référencé et proposé dans les résultats de recherche quand cela est pertinent (le principe de TrueView inSearch qui a été intégré dans inDisplay).

 

Quelles sont les contraintes de inDisplay ?

o   L’annonceur est facturé dès que l’internaute commence à regarder la vidéo, la rentabilité est donc moindre que dans le format inStream.

o   L’annonce vidéo doit être impérativement hébergée sur youtube.

o   Les statistiques disponibles sont moins détaillées que dans inStream

 

Quelles sont les statistiques disponibles sur inDisplay ?

o   Impressions

o   Clics

 

4– Qui regarde la pub sur Youtube ?

Mon conseil est de cibler en priorité les 35-44 ans qui sont les premiers « visionneurs » de pub dans leur intégralité sur Youtube. Mais les digital natives sont évidemment touchés par ce format qui correspond pleinement à leurs usages.**

Chiffre intéressant également, toutes tranches d’âge confondues, les femmes regardent plus les annonces publicitaires (9 % de plus que les hommes).

 

* Les 35-44 ans sont 21 % plus susceptibles que le reste de la population de regarder les pubs Youtube en entier.

source :

** Les 25-34 ans sont 16% plus susceptibles de regarder les pubs Youtube en entier que le reste de la population.

Sources : TrueView Behaviour Study, comScore Data Services, février 2015 (UK) et TrueView Creative Guidelines, Google, juin 2015 (Monde)

5- Que recommandes-tu pour le e-commerce ?

A mes clients e-commerçants, je recommande de combiner TrueView inStream désactivable à TrueView for shopping (article détaillé à venir très bientôt sur cette fonctionnalité dédiée aux e-commerçants).

Lancé en novembre 2015, cet outil permet d’intégrer une mini fiche produit (image-titre-prix) ainsi qu’un lien vers le site du e-commerçant. Ultra efficace pour une mise au panier en deux clics seulement ! (il s’agit d’une vidéo interactive en fait).

Allier TrueView inStream à TrueView for Shopping est idéal pour booster les ventes d’un produit ou faire découvrir un service.

Contactez moi pour une consultation sur cette problématique ou recevoir mon offre TrueView comprenant un accompagnement complet (conseil + production vidéo + suivi).

 

Je ne suis pas le seul à le dire, des spécialistes de la vidéo online comme Greg Jarboe le font également : TrueView, c’est la bonne affaire du web !

Maintenant que vous êtes au clair sur le principe de TrueView ainsi que sur ses avantages, je vous propose de voir ensemble dans deux articles à venir qu’est qu’une bonne annonce vidéo pour Youtube et combien ça coute puis de faire un focus sur Trueview for shopping. Stay tuned !

 

Vous en voulez encore ? Si vous aviez entendu parlé de TrueView inSlate…

Ce format n’existe plus depuis 2 ans. Il s’agissait d’un test réalisé par Google et qui permettait aux internautes de choisir la pub qu’il souhaitait visionner parmi 3 possibilités.

Une autre possibilité était de visionner des pubs disséminées dans la vidéo (des vidéos de plus de 10 minutes). Mais, trop proche du modèle télévisuel, cette offre a été un échec.

mars 22, 2016