211 rue de Créqui 69003 Lyon
+33 4 78 68 62 43

Diffuser ses vidéos de produits en dehors de son site e-commerce

La vidéo est un outil puissant favorisant l’acquisition de nouveaux prospects voire de nouveaux clients. Comment exploiter le potentiel de partage de la vidéo afin de toucher une audience qui ne vous connaît pas (encore) ? Et comment capitaliser sur son extraordinaire potentiel de fidélisation ?

La vidéo est un outil puissant favorisant l’acquisition de nouveaux prospects voire de nouveaux clients. Comment exploiter le potentiel de partage de la vidéo afin de toucher une audience qui ne vous connaît pas (encore) ? Et comment capitaliser sur son extraordinaire potentiel de fidélisation ?

Intrinsèquement viral, le format vidéo vous offre l’avantage d’être le support favorisant le plus le partage.

Comment tirer parti de tous les moyens à votre disposition pour diffuser vos vidéos de produits et ainsi augmenter vos taux de transformation (quasi x2 grâce à la vidéo !)* ? Je fais le point pour vous !

 

* La vidéo permet de multiplier ses ventes par 1,81 Source Invodo

 

Diffuser ses vidéos de produit sur Youtube : recruter une masse de prospects

Youtube est bien sûr le mode de diffusion que je vous recommande prioritairement car il vous donne accès à une base de prospects gigantesque (2,7 millions de visiteurs uniques par jour en France) et vous permettra donc de recruter de nouveaux clients.

Utilisez leur format TrueView qui vous offre des outils de ciblage et de pilotage ultra fin, puisque la plateforme a désormais intégré Adwords. Ce format offre également le petit plus de l’interactivité par les liens cliquables et différents boutons d’action.

Si vous voulez en savoir plus sur cet outil Google, vous pouvez lire cet article dédié pour comprendre Google TrueView ou me contacter pour échanger sur le sujet !

Diffuser ses vidéos de produit sur Facebook : trouver des ambassadeurs

Facebook vous permet en priorité de vous adresser à vos « fans » ou du moins, l’audience qui vous suit. A priori, celle-ci est déjà captive. Elle vous aime vous, vos produits, vos services, ou votre marque.

L’enjeu est donc de les inciter à relayer la vidéo auprès de leur propre communauté, les transformant ainsi en ambassadeurs.

Facebook permet également d’enrichir vos interactions avec vos clients ou prospects. N’hésitez pas à poser des questions, lancer des débats et surtout, répondez à leurs demandes et insatisfactions.

 

Diffuser ses vidéos de produit sur Twitter : cibler les influenceurs

Twitter est le média roi des influenceurs, je vous conseille donc de l’utiliser pour toucher des acteurs influents. Contactez les de façon personnalisée avec une vidéo adaptée qui leur donnera envie de la relayer à sa propre audience (souvent dodue et fidèle).

 

Diffuser ses vidéos de produit sur LinkedIn : relayez votre portfolio

Sur LinkedIn vous pouvez ajouter vos vidéos de produits à votre profil. Il vous est également possible de les publier sur Pulse (leur outil de publication de contenu).

Sur LinkedIn, privilégiez la communication entre pairs qui sera un levier pour relayer vos vidéos à une cible plus large.

 

Diffuser ses vidéos de produit sur Instagram : le règne du storytelling visuel

40 % des 1000 vidéos les plus populaires sur Instagram sont des vidéos de marques… Vous avez donc votre place sur ce réseau social à condition d’en respecter les règles. Ici, favorisez des vidéos racontant une petite histoire ou les tutoriels permettant de mettre vos produits en situation.

 

Diffuser ses vidéos sur Medium : le petit nouveau qui monte

Ce réseau social basé sur le contenu propose un support très qualitatif. Il est encore en phase d’implantation en France, donc une opportunité pour vous de vous positionner avant vos concurrents…Une bonne manière pour vous différencier.

 

Diffuser ses vidéos via votre newsletter et vos emailings

Double effet kisskool : si vous intégrez des vidéo à vos newsletters ou emailings, comme je vous le recommande vous pourrez observer une amélioration de vos taux d’ouverture, de taux de clic et même en bonus, une baisse significative des désinscriptions.

 

Diffuser ses vidéos par le guest blogging

Dernier canal qualitatif pour relayer vos vidéos : les autres blogs.

En sélectionnant les bons blogs dans des thématiques similaires ou connexes à vos produits, vous pouvez toucher une audience additionnelle à la vôtre tout en générant des backlinks (ou rétroliens) vers votre site. C’est tout bénef !

Cependant, cette approche vous demandera un peu de travail pour contacter les bloggeurs individuellement mais aussi pour enrober votre demande (il y a peu de chance qu’un blog mette en avant votre vidéo de produit telle quelle).

Je vous conseille donc d’imaginer des articles « cas client » ou encore « best practice » qui offriront du contenu gratuit à votre guest bloggeur tout en étant qualitatif pour vous.

 

 

Excellente porte d’entrée vers votre site e-commerce – la vidéo inciterait 65 % des internautes à visiter un site de marque après visionnage – je vous ai donc livré les principaux média vous permettant de relayer vos vidéos de produits.

N’hésitez pas à varier les types de contenus pour les adapter à votre cible et à leurs besoins et ainsi améliorer le ROI de ces actions webmarketing en vous appuyant sur différents types de contenus tels que la vidéo de produits mais aussi le teaser (pour le lancement d’un nouveau produit par exemple), la vidéo virale, la vidéo d’accroche promotionnelle (pourquoi pas une vidéo dédiée aux soldes ?) ou encore la vidéo de démo produit (qui peut permettre de transformer un prospect encore un peu hésitant).

mars 22, 2016