211 rue de Créqui 69003 Lyon
+33 4 78 68 62 43

Trueview instream : qu’est ce qu’une bonne campagne vidéo Youtube ?

Je continue à explorer avec vous le format TrueView en faisant aujourd’hui un focus sur Trueview instream skippable. Comment produire le meilleur contenu pour ce format ? A quel coût ? Je vous explique tout avec l’exemple d’une vidéo que j’ai développée spécifiquement pour TrueView.

Mes conseils pour créer des vidéos efficaces
Comment utiliser ses vidéos de manière optimale ?
La fameuse question du prix d'une vidéo !

Je continue à explorer avec vous le format TrueView en faisant aujourdhui un focus sur Trueview instream skippable. Comment produire le meilleur contenu pour ce format ? A quel coû? Je vous explique tout avec lexemple dune vidéo que jai développée spécifiquement pour TrueView.

 

Icko permet à tout un chacun de devenir apiculteur et de produire son propre miel. Le site vend tous les outils nécessaire pour sy mettre et accompagne les apiculteurs en herbe avec des conseillers en ligne.

 

« Youtube c’est 2,7 millions de visiteurs uniques par jour en France. »

 

5 conseils pour créer des vidéos efficaces

 

On l’a vu dans l’article précédent sur TrueView, le principe c’est que les gens ont le choix de regarder ou non votre vidéo, il faut donc leur donner envie avec des contenus de qualité et qui respecteront au moins un des grand principe du content : divertir, éduquer, inspirer, convaincre… La question essentielle est donc : comment susciter l’engagement envers votre vidéo ? Voici mes conseils très concrets pour réaliser des vidéos qui marchent !

L’accroche dès les 5 premières secondes

Je vous conseille de placer laccroche dans les 5 premières secondes de la vidéo, cest-à-dire avant que linternaute ait la possibilité de « skipper » votre pub youtube.

Beaucoup de vidéo débute par un bon gros logo de marque. Cest une grossière erreur.

La publicité sur Youtube ne suit pas les mêmes règles que la pub TV : il ne faut jamais perdre de vue que linternaute possède le pouvoir suprême : il peut skipper votre vidé!

Mettez vous donc à sa place. Si une vidéo débute par un gros logo de marque, avez-vous limpression davoir appris quelque chose ? de vous être amusé ?… Par exemple, dans la vidéo Icko : j’ai choisi laccroche « tout le monde peut devenir apiculteur ».  

 

Les boutons daction et liens cliquables

Ajoutés en sur-impression sur vos vidéos, les boutons daction (ou call to action ou CTA) et les liens cliquables, visent à créer un pont entre Youtube et votre site e-commerce.

Vous pouvez ensuite piloter l’efficacité de votre campagne avec toutes les infos disponibles dans l’Analytics de Youtube et votre interface Adwords.

 

Pour un maximum defficacité, je recommande aux e-commerçants lutilisation de trueview for shopping, idéal pour booster vos ventes (à venir dans larticle de la semaine prochaine !).

 

Une vidéo = un objectif

Il existe une façon très simple de parvenir à respecter cette règle : il suffit de se demander quel est lobjectif de la vidé?

En e-commerce, les objectifs les plus fréquents sont : la notoriété de marque, booster les ventes dun produit (ici jinsiste, un produit et non pas tout le catalogue) ou encore faire découvrir une fonctionnalité de mon service.

 

En loccurrence, dans la vidéo réalisée pour Icko, nous travaillons sur un objectif : renforcer la notoriété de la marque.

Pour y parvenir,  je me suis appuyé sur les trois arguments « piliers » de la marque : l’expertise ancestrale, le plus grand choix de matériel apicole et le leadership européen.    

 

Une vidéo = un produit

Si votre objectif est de faire de lacquisition client ou de booster vos ventes produits, réalisez des vidéos ciblées par produit.

L’objectif étant à la fois de générer du trafic vers votre site mais aussi et surtout de convertir, il sera plus efficace de mettre en place des vidéos instream différentes pour chaque produit (avec renvoi direct sur la fiche produit) plutôt que de faire une vidéo générale du E-commerce (qui renvoie sur la home). Pensez « campagne marketing de vidéo» !

 

Par exemple, vous avez un site dobjet pour enfant qui vend des bavoirs tendance, quelques vêtements dune marque hype, des doudous et divers objets de décoration ma recommandation sera de réaliser une vidéo de démonstration par produit. Prenez quelques tops produits de votre catalogue (ou les produits qui vous différencient de vos concurrents) et faites une courte vidéo différente pour chaque produit. Plus vous faites de vidéos, plus aurez de chance de faire mouche.    

 

Et si je vous dis que faire produire 30 vidéos de produits ne revient pas forcément plus cher que de produire une vidéo généraliste (voir le paragraphe sur le prix !).

 

Une vidéo forcément courte ?

Bien souvent il est dit que sur internet, plus une vidéo est courte plus elle est efficace. Je ne suis clairement pas daccord avec ça ! De par mon expérience, je peux vous assurer qu’il ny a aucune relation entre la durée d’une vidéo et son efficacité. Il serait trop long de s’étaler sur le sujet ici, mais on peut en débattre en commentaire, mail, téléphone si vous voulez.

 

Comment utiliser ses vidéos de manière optimale ?

Ne faites pas produire à une vidéo à plusieurs milliers deuros si vous ne savez pas comment lutiliser derrière !

 

Une vidéo et aprè?

Une campagne publicitaire vidéo réussie sur Youtube repose sur la qualité de sa ou ses vidéos. Mais pas uniquement ! Tout dépend ensuite de lutilisation qui en est faite. 

Pour exploiter tout le potentiel dune campagne vidéo Trueview instream, il faut la piloter et donc maîtriser les outils Adwords.

 « Une bonne campagne Trueview Instream peut doubler votre ROI »

Piloter ses campagnes

La gestion des campagnes publicitaires Youtube a été intégrée récemment à l’interface principale de Google Adwords.

Si vous en sentez le courage, regardez cette vidéo de Google France qui explique « sommairement » comment créer une campagne Trueview dans Adwords : https://www.youtube.com/watch?v=OdMsh5elciA

 

Mais je vous conseille vivement de faire appel à une agence spécialisée dans les campagnes Adwords

Publier, analyser, ajuster

Quest-ce quune campagne Trueview Instream réussie pour moi ? Un ROI au minimum doublé, voire plus.

Comment atteindre cette efficacité ? Pour moi le succès dune campagne Trueview Instream sexplique en 3 mots : publier, analyser, ajuster, publier, analyser, ajuster, publier

 

Bref, faites des tests AB avec des versions légèrement différentes. Pilotez votre campagne avec les bons métrics, ajustez au fur et à mesure.

 

Pour revenir à l’exemple dIcko, peut être faut-il changer la phrase daccroche par «  Comment devenir apiculteur facilement ? » Ou « L’apiculture sur mon balcon, cest possible ! » avec un ciblage spécifique sur les grandes villes.  

 

La fameuse question du prix d’une vidéo !

 

Plus haut, jai cherché à vous démontrer, quil est plus efficace de faire de lacquisition client avec 30 vidéos de produits plutôt quune seule vidéo générale qui présenterait tout le catalogue .

Et là vous me dites : mais ça va me coûter une fortune !

 

Contrairement au idées reçus, faire produire 30 vidéos de produits ne revient pas forcément plus cher que de produire une vidéo généraliste. Car on entre dans une logique d’économie d’échelle.

 

Pour vous donner un ordre d’idée précis, pour moins de 2990 euros, il possible davoir entre 30 et 50 vidéos de produits comme ceux-ci :

http://www.yopbox.com/videos-vetements/15-shooting-videos-jeans.html

http://www.yopbox.com/bijoux/37-shooting-videos-bracelets.html

http://www.yopbox.com/chaussures/35-shooting-videos-chaussures.html 

 

Si comme Icko, votre objectif est de travailler la notoriété de marque, je propose un pack sur yopbox.com à 3480 euros HT qui comprend, la conception et la réalisation de la vidéo et la gestion de la campagne Adwords (test AB inclus, ce qui implique la réalisation de différentes version de la vidéos).

Si vous avez déjà une agence de confiance qui gère votre compte Adwords, la vidéo seule vous coutera environ 2490 euros HT.

 

A cela, il ne faut pas oublier tout de même dajouter le CPV à payer directement à Google.

 

Si le sujet vous intéresse, entrez dans le détail dans larticle expliquant le principe et les avantages de TrueView. Et la semaine prochaine, nous ferons un focus sur Trueview for shopping.

mars 22, 2016