+33 4 28 67 78 07 contact@yopbox.com

La vidéo n’est plus seulement un petit élément de la stratégie globale du marketing. Elle aide à raconter l’histoire de la marque, à expliquer les produits, à accroître la notoriété et à attirer davantage des visiteurs. Le facteur clé de succès d’une campagne de marketing vidéo est la fidélisation.

Désormais, la vidéo devenant le support privilégié des consommateurs et le fait qu’en 2021, la vidéo représentera 80% de l’ensemble du trafic en ligne, les entreprises s’intéressent rapidement au marketing vidéo. Cependant, beaucoup ont encore du mal à mettre en place cette stratégie.  

Nous vous patageons ici les meilleures pratiques, idées et cas sur la meilleure manière d’intégrer la vidéo dans une stratégie marketing afin de stimuler l’engagement et de générer des leads.

Créez du contenu vidéo pertinent pour votre public

Concentrez-vous sur la création d’un contenu vidéo qui s’adresse réellement à votre cible et à leurs besoins. Vos clients ne sont pas intéressés par la qualité de vos outils ni par le savoir-faire de vos employés ». Les consommateurs sont submergés par les informations et par le manque de temps. Par conséquent, si vous souhaitez attirer leur attention il faut mettre en place une stratégie. Pour commencer, vous devez savoir qui ils sont, comment ils se comportent en ligne, comment ils communiquent sur les différentes plateformes et quels sujets les intéressent. Ensuite, vous devez « glisser de l’information à la démonstration » de votre entreprise de manière à la relier aux problèmes des clients. Tous les spécialistes du marketing s’accordent à dire que la vidéo est le meilleur moyen de transmettre le message et de répondre aux intérêts des consommateurs.

Choisissez la durée idéale pour votre prochaine vidéo

Il y a divers avis au sujet de la durée d’une vidéo qui entraînerait le plus d’engagement. La réalité, c’est qu’il n’y a pas de vérité absolue et qu’il est impossible d’affirmer qu’il vaut mieux produire des vidéos de 2 minutes plutôt que 15 minutes ou plus !

Chez YopBox, nous disons souvent à nos clients que la durée des vidéos doit être déterminée par le contenu et non pas l’inverse.

Avoir un contenu pertinent et cibler votre public est l’élément clé pour inciter les bonnes personnes à regarder une vidéo plus longue. Les gens regardent du contenu très long s’il est fait pour eux. Nous avons constaté que la moitié de l’engagement provient de vidéos de 15 minutes ou plus, à condition que celles-ci soient adaptées au public.

Cependant, nous ne pouvons pas ignorer l’aspect comportemental des internautes, de vos cibles.

Sur les réseaux sociaux, après 2 minutes de visionnage, le niveau d’engagement chute de manière spectaculaire. Celà n’est pas forcement dû à la qualité du contenu mais plutôt du coté « volatile » de la consomation de l’information sur les réseaux sociaux.

Conscients de ce problème, Facebook, Linkedin entre autres, propose  une option permettant de « consommer » le contenu plus tard, au moment où l’utilisateur sera plus « aware » comme dirait JCVD.  

 

Découvrez notre formation sur le vidéo nurturing

Ajustez le contenu vidéo tout au long du parcours client

Que vous soyez une entreprise B2B ou B2C, la vidéo peut vous aider à chaque étape du parcours client. Mais tout d’abord,  il est vraiment important que vous sachiez où se situe votre public, pourquoi il est là et ce qu’il cherche à faire » pour élaborer le parcours d’achat de vos clients, puis ajuster et placer stratégiquement les différentes vidéos.  

Par exemple, si une personne se trouve au stade de la découverte, vous devez fournir aux gens plus d’information parce qu’ils n’ont pas été suffisamment alimenté (lead nurturing) à ce stade, et ils ne comprennent pas encore parfaitement votre entreprise et votre produit pour être converti en acheteur.

En outre, la vidéo est traitée 60 000 fois plus rapidement que le texte », ce qui en fait une forme de contenu idéale pour permettre aux marketeurs d’attirer leurs prospects.

Au stade de la considération, une personne recherche une solution à son problème. Par conséquent, l’important ici est de vous assurer que votre contenu vidéo l’atteint au bon moment. Cela signifie que vous devez déjà savoir par quel produit ou service votre client est intéressé, puis vous devez cibler votre contenu vidéo. Cela permettra de mieux faire connaître votre solution et d’augmenter les chances de le convertir en acheteur.

Par exemple, si un prospect visite vos produits sur votre site internet, vous pouvez configurer des email vidéo automatisés contenant plus d’informations. C’est pourquoi l’intégration de votre contenu vidéo dans le parcours client est essentielle.

Formation : intégrez efficacement la vidéo à votre marketing automation

  • Introduction (1’10)
  • Pourquoi le marketing automation (0’57)
  • Commencez par définir vos objectifs (0’42)
  • Générez de nouveaux lead à partir des vidéos (2’41)
  • Identifiez le bon contenu (2’18)
  • Les avantages du video nurturing (2’28)
  • Utilisez des données vidéo pour évaluer vos leads existants (1’57)
  • Conclusion (0’38)

Gratuit
8 vidéos 
20 minutes

Accéder à la formation

Réutilisez votre contenu vidéo sous plusieurs formes

Les gens consomment les médias de différentes manières. 

Les entreprises doivent proposer divers choix et options d’utilisation du contenu à leurs prospects.

Par exemple, lorsque vous publiez une vidéo sur votre site web, nous vous conseillons de publier un article de blog avec la vidéo et une retranscription complète écrite. Celà permettra d’accroître la visibilité, l’engagement, attirer davantage de personnes et en prime d’améliorer le SEO de votre vidéo.

En fonction de ses préférences, du moment et du lieu dans lequel se trouve votre prospect lorsqu’il découvre vos contenus, il aura le choix de regarder la vidéo, ou plutôt la retranscription, voir un peu des deux.

Démarrez le suivi des données vidéo correctement pour générer plus de leads

Les likes, les commentaires, les vues, c’est bien, mais en termes de marque, cela n’a pas d’importance, puisqu’ils ne vont pas piloter votre entreprise et vous obtenir des leads, vous devez donc vous concentrer sur la durée de visionnage et l’engagement . Par exemple, disons que 5 000 personnes ont regardé votre vidéo, l’ont aimé et l’ont commentée. Mais en regardant la durée de visionnage, vous voyez qu’elles ne regardent que 5 à 10 secondes, ce qui signifie qu’elles ne comprennent pas vraiment la solution et ne sont tout simplement pas intéressées par votre contenu.

L’analyse des statistiques vidéos ne doit surtout par être négligée par les marketeurs. Concentrez-vous sur les indicateurs d’efficacité suivants : 

  • La donnée la plus importante est le % de la durée de visionnage de votre vidéo. Elle permet de mesurer l’engagement de vos leads et par conséquent de les évaluer. Les internautes doivent être reciblés s’ils ont visionné plus de 50% de la vidéo et être davantage « alimentés ». Si une personne regarde l’intégralité de la vidéo, elle peut être classée comme « qualifiée » pour recevoir plus d’informations imédiatement.   
  • Une autre donnée intéressante est le nombre de vidéos visionnées par une personne. En fonction des vidéos regardées, celà pourra vous permettre de savoir où elle se situe dans votre parcours client et de transmettre vos MQL (marketing qualified lead) aux équipes commerciales au bon moment. 

Générez des leads peut se faire aussi directement depuis le player de vos vidéos. Seuls 38% des marketeurs utilisent la vidéo pour collecter des leads, bien que celles-ci soient un support très attrayant et qu’en mettant un formulaire sur une vidéo, ils peuvent attirer davantage leur public dans l’entonnoir (le funnel).»

Il n’y a aucun doute que le facteur clé de succès pour accroitre l’engagement pour une vidéo et de générer plus de leads est de créer un contenu vidéo pertinent placé de façon stratégique et de suivre des indicateurs d’efficacité précis.