+33 4 28 67 78 07 contact@yopbox.com

Identifier et attirer votre prospect : OK.

En faire un lead : OK.

Faire passer un lead du froid au chaud : globalement OK.

Convertir un lead en client : peut mieux faire.

Et c’est là tout le problème !

Votre stratégie d’inbound marketing est bonne, vos contenus pertinents, les appels à l’action fonctionnent, a priori tout roule… jusqu’à cette fameuse étape de la conversion. Parce que, soyons clairs, des leads c’est bien, mais des clients c’est mieux.

Alors pourquoi ne pas utiliser la vidéo pour franchir cette étape cruciale ?

De prime abord, les raisons ne manquent pas, notamment une : “la vidéo  je sais combien ça me coûte mais pas combien ça me rapporte, alors je suis pas certain que ça marche.” Et bien justement, les raisons du succès ne manquent pas. La vidéo ça marche…

… parce que le cerveau humain l’adore

Freud parlait déjà de “pulsion scopique” pour évoquer notre plaisir si caractéristique de regarder. La science actuelle préfère le concept de “picture superiority effect. En pratique, lorsque des messages simples sont associés à des images, le cerveau est plus largement stimulé et fonctionne jusqu’à 60 000 fois plus rapidement.

Utiliser des images, et encore plus lorsqu’elles sont en mouvement, c’est jouer avec les préférences du cerveau humain. Forcés d’être attentif au moindre bruit et au moindre mouvement, nos ancêtres n’ont eu d’autres choix que de développer cette compétence pour assurer leur survie. Comprendre la synchronisation des images et des sons est au fondement de notre espèce.

Même chose pour la mémorisation, se souvenir d’images est plus simple que se souvenir de textes. Concrètement, si vous lisez une information sur un blog, trois jours après il ne vous en restera que 10%. Maintenant, ajoutez-y une photo et la mémorisation s’approchera des 65%.

Source : Wistia

Formation sur le video nurtering

  • Introduction (1’05)
  • Le lead nurtering (1’17)
  • Le lead scoring (1’53)
  • Le marketing automation (1’37)
  • Les limites du maketing automation traditionnel (2’23)
  • Les avantages du video nurturing (3’03)
  • L’importance du choix de la plateforme de E-learning (0’52)

Gratuit
7 vidéos 
20 minutes

Nouveau call-to-action

… parce que “l’Homme est un animal social”

Avec cette phrase d’Aristote, j’en appelle ici à vos quelques souvenirs de cours de philo. En effet, les interactions avec nos congénères sont primordiales. Elles participent de notre épanouissement et de la transmission des savoirs. Alors oui, même si les principales vidéos vues et partagées concernent des petits chats, des bébés rieurs, ou bien encore le Gangnam style, cela ne doit pas vous faire oublier le reste. Pensez par exemple à l’ensemble des vidéos pédagogiques qui circulent. Lorsque la qualité du contenu est au rendez-vous, ces dernières connaissent un grand succès et développent l’attachement envers une marque, une entreprise ou une personnalité.

… parce que la vidéo est partout

La vidéo est partout parce qu’elle marche et plaît au public, ou bien c’est parce qu’elle plaît au public qu’elle est partout ? Une bonne dissertation (encore une fois de philo) répondrait : les deux. Et oui mon capitaine, la vidéo réussit ici une prouesse rare, elle est à la fois cause et conséquence de son succès. Qu’importe la plateforme utilisée pour la diffuser, votre site web, une page Facebook, un compte Twitter, Instagram ou Snapchat, la vidéo est le contenu le plus recherché sur le web. C’est simple : les contenus vidéos représentent 85% du trafic de recherche en 2019 ! Mais, notez une chose essentielle, ce n’est pas le contenu le plus produit. Donc profitez de cet écart entre offre et demande pour donner à votre audience ce qu’elle apprécie le plus avant que d’autres ne passent à l’action.

… parce que les gens passent plus de temps sur les pages avec des vidéos

Source : Wistia

Pour étudier cela prenons un cas d’école. Le site Wistia s’est posé une question simple : parmis nos articles les plus lus et sur lesquels notre public passe le plus de temps, y a-t-il de réelles différences entre ceux possédant des vidéos et les autres ? Voyez par vous-même avec les graphiques ci-dessous !

Et sur l’ensemble de son site, Wistia conclu en indiquant que le temps passé sur les pages avec au moins une vidéo est de 7 minutes, contre un peu moins de 3 minutes pour celles n’en possédant pas. Victoire par KO des articles avec vidéos.

Avouez qu’on s’y reconnaît tous. Entre lire un long article avec seulement du texte pour présenter un produit par exemple, et avoir à la place une simple vidéo accompagnée de quelques paragraphes, la préférence est nette en faveur de l’image. La vidéo permet de plus facilement s’approprier le contenu, de mieux le comprendre et d’éventuellement plus l’apprécier. Bien sûr, cela implique de réussir vos vidéos, ce que nous verrons bientôt rassurez-vous…

Découvrez notre formation sur le vidéo nurturing

… parce que YouTube est le second plus grand moteur de recherche

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ! Parce qu’avec ses 3 milliards de recherches quotidiennes, YouTube compile plus de requêtes que celles faites sur AOL, Ask, Bing et Yahoo réunis. Alors, en fonction de vos objectifs et de votre stratégie, pourquoi ne pas faire vos premiers pas vidéos dans ce temple virtuel ?

En plus de créer vos propres chaînes pour lier vos vidéos, vous pourrez aussi proposer de la publicité vidéo. Le principe est simple, vous ne payez que si ceux qui visionnent votre publicité cliquent dessus ou en regardent au moins trente secondes. Pour vous donner un ordre d’idée, le visionnage peut vous coûter entre 10 et 30 centimes par vu. Mais, avec un bon travail de ciblage et un contenu adapté, 10 euros par jour peuvent suffire à donner une bonne visibilité aux campagnes locales.

… parce que les vidéos peuvent donner une bonne image de votre entreprise

Autre élément important, près de 70% des personnes regardant une vidéo réalisée par une entreprise auront une bonne impression de cette dernière (À condition bien sûr que la vidéo en question soit de qualité). 60% jugeront même cette entreprise comme digne de confiance.

Les vidéos sont un atout fondamental pour présenter vos produits, votre culture d’entreprise, rendre compte d’événements importants, montrer une partie de vos coulisses, répondre aux questions les plus souvent posées… Et pour qu’elles participent de votre stratégie globale, à vous de décidez si vous les diffusez sur votre site, votre blog, vos newsletters, sur les réseaux sociaux, vos pages produits… Les possibilités sont nombreuses et peuvent s’adapter à chacun pour accélérer et améliorer la conversion de vos leads.

… parce que les vidéos améliorent le référencement

Vous l’aurez compris, les vidéos sont à l’origine d’un très grand nombre de requêtes sur internet puisque les internautes en raffolent. Mais un tout autre genre d’internautes en raffolent aussi : les robots des moteurs de recherche ! Et ceux-là il ne faut pas non plus les négliger. En ayant des contenus vidéos disponibles sur vos pages, les chances d’améliorer votre classement auprès de Google s’améliorent significativement.

Puis pour améliorer encore l’impact des vidéos sur le ranking, il y a quelques conseils simples :

  • publiez et mettez régulièrement à jour vos contenus
  • vérifiez qu’aucun lien mort ne traîne sur vos pages, notamment vers des vidéos
  • utilisez vos principaux mots-clés dans les titres et descriptions
  • assurez-vous d’accompagner vos vidéos de boutons pour les partager
  • Ajoutez des trancriptions (sous-titres) à vos vidéos. Google s’en servira pour comprendre et référencer votre vidéo. Pour plus d’information, jettez un coup d’oeil à notre article : pourquoi les sous-titres et transcriptions des vidéos sont primordiales ?

Formation : intégrez efficacement la vidéo à votre marketing automation

  • Introduction (1’10)
  • Pourquoi le marketing automation (0’57)
  • Commencez par définir vos objectifs (0’42)
  • Générez de nouveaux lead à partir des vidéos (2’41)
  • Identifiez le bon contenu (2’18)
  • Les avantages du video nurturing (2’28)
  • Utilisez des données vidéo pour évaluer vos leads existants (1’57)
  • Conclusion (0’38)

Gratuit
8 vidéos 
20 minutes

Accéder à la formation

… parce que les vidéos rendent vos landing pages plus efficaces

Les vidéos sur les landing pages peuvent augmenter de 80% le taux de conversion. Voilà, c’est dit. Donc inutile de développer, non ? Allez, pour le plaisir on va ajouter que dans certains cas, cela peut aussi avoir pour effet de doubler vos ventes. Voilà, faites comme si on avait rien dit. Les vertus des vidéos portent donc sur le passage du prospect au lead et du lead au client. Pour tirer le meilleur parti de vos vidéos lors de ces étapes cruciales, voici quelques conseils pratiques :

  • les vidéos accrochent, certe, mais ce n’est pas une raison pour qu’elles durent des dizaines de minutes, restez-en à trois maximum
  • quitte à avoir une vidéo, montrez-la et placez-la en haut de votre page
  • n’activez pas la lecture automatique car cela peut facilement être jugé agressif par vos visiteurs
  • profitez-en pour intégrer un call ta action à vos vidéos (si l’hébergeur de vos vidéos le permet)
  • assurez-vous que les vignettes de vos vidéos soient attractives
  • regardez régulièrement vos outils d’analyse et demandez-vous si vos vidéos sont regardées suffisamment souvent, longtemps, d’où vient leur public, quelles cibles s’y intéressent…
  • n’hésitez pas à tester différentes approches en modifiant un élément à la fois, le titre, la description, les mots-clés, les appels à l’action… le tout en analysant les effets de vos choix

Les éléments à retenir pour mieux convertir en utilisant la vidéo

En résumé, la vidéo a un succès inconditionnel parce que l’humain est un être interactif, qui adore les éléments dynamiques.

La preuve : les vidéos sont partout et les internautes passent plus de temps à les visionner qu’à lire des textes seuls. Puis si elles sont de qualité, elles valorisent votre image, vos savoir-faire et les produits et prestations que vous proposez. Le tout sans oublier le boost apporté au référencement et à vos landing pages, ce qui convertit plus efficacement vos leads et en fait des clients.

Bien sûr, pas de magie derrière cela. Rien ne vaut une stratégie marketing bien pensée avec des objectifs clairs et quantifiables. Pour autant, lors des phases délicates d’un processus marketing, lorsqu’il faut par exemple attirer des prospects ou encourager le passage à l’acte d’achat, avoir un outil aussi efficace que la vidéo est un atout considérable.

En somme, tout le monde peut devenir champions du monde, mais c’est plus simple avec Mbappé dans son équipe 😉