+33 4 28 67 78 07 contact@yopbox.com

Pas de secret : la vidéo est partout… sauf peut-être dans votre entreprise 🙂

Utilisées pour attirer, vous présenter, limiter le taux de rebond de vos pages web, et tant d’autres objectifs, les vidéos portent leurs fruits dans de nombreux domaines !

En effet, lorsqu’il s’agit d’obtenir une vente, d’excellents produits et de bons arguments ne suffisent pas toujours. Alors une idée germe, celle d’utiliser des vidéos. Après tout, le voilà peut-être ce petit plus qui vous manque ?

Bien vu, mais vous allez vite comprendre que les vidéos sont plus… qu’un petit plus ! Pour s’en convaincre, regardons du côté de la psychologie.

Découvrez notre formation sur le vidéo nurturing

Dites plus et mieux en moins de temps

Si une image vaut mille mots, alors la vidéo en vaut plus d’un million !

Bon, d’accord, c’est un peu simpliste 🙂

Mais cela donne une bonne idée de l’impact possible des vidéos par rapport au texte et aux images fixes.

Comment la vidéo parvient à cela ? Elle utilise bien plus que des mots.

Pensez aux intonations, au rythme, aux gestes, à l’habillage, à l’éclairage, aux effets visuels, à la musique etc. Cela déclenche des émotions et des sentiments plus nombreux. Voilà de quoi faciliter la mémorisation de votre message.

Puisqu’on vous dit que votre cerveau va 60 000 fois plus vite pour analyser une vidéo que pour lire un texte.  

Au fond, cela ne fait qu’appuyer ce que l’on pensait et ressentait déjà. Les éléments visuels sont plus engageants et puissants que toutes les autres formes de communication digitale.

Une étude du prestigieux MIT a mis en évidence que le cerveau humain peut identifier des images en moins de 13 millisecondes. Associez-lui de l’audio et des mouvements et vous obtenez un puissant outil marketing.

Selon cette fois l’Université de Californie du Sud, une réponse émotionnelle positive à une publicité influence fortement le passage à l’acte d’achat. Alors jouez avec la curiosité et les émotions de vos prospects pour les rapprocher de vous.

Les vidéos renforcent l’attachement envers une marque

Se sentir proche d’une marque, c’est se sentir proche de ses produits, de ses services. De quoi plus facilement devenir client, non ?

Et quand on se sent proche, on prends des nouvelles régulièrement, on en parle à ses proches, on recommande. Voilà l’intérêt du branding. Pour cela, une solide identité visuelle est nécessaire. Mais cela ne suffit pas.

L’inconvénient du branding : il prend du temps. Alors que faire pour profiter de ses avantages, comme ceux de booster votre notoriété, de véhiculer vos valeurs et vos éléments distinctifs ? Encore une fois, sans surprise, passez par la case vidéo et gagnez quelques tours de plateau !

Et si l’on reconnaît mieux votre marque, vous bénéficierez d’un autre avantage : inutile de voir vos vidéos pour que l’on pense à vous. Précisons ce point.

Depuis que vous avez acheté une voiture rouge… c’est fou comme il y a plus de voitures rouges. Même chose avec ce prénom jusque-là inconnu que depuis vous entendez partout. Nous sommes certain que des choses similaires vous sont arrivées !

Maintenant, imaginez la même chose avec votre marque et ses produits. Un prospect regarde une de vos vidéos, la mémorise bien, se sent plus proche de vous… et soudain il vous voit partout 🙂

Jusque-là il savait bien que quelque chose lui posait problème ou qu’il avait une envie. Pour autant il y accordait peu d’importance. Mais depuis qu’il a vu vos vidéos et les solutions qu’elles proposent, il pense beaucoup plus à son problème, et encore plus, et toujours plus.

Voilà qu’il se rapproche de l’acte d’achat.

Vous remarquez un détail, il grossit, puis devient énorme.

C’est un des nombreux biais cognitifs que la psychologie a identifié. Et la vidéo est l’outil parfait pour en profiter.

Formation : intégrez efficacement la vidéo à votre marketing automation

  • Introduction (1’10)
  • Pourquoi le marketing automation (0’57)
  • Commencez par définir vos objectifs (0’42)
  • Générez de nouveaux lead à partir des vidéos (2’41)
  • Identifiez le bon contenu (2’18)
  • Les avantages du video nurturing (2’28)
  • Utilisez des données vidéo pour évaluer vos leads existants (1’57)
  • Conclusion (0’38)

Gratuit
8 vidéos 
20 minutes

Accéder à la formation

Moteur, ça tourne !

Vous l’aurez compris, les vidéos sont un outil puissant pour mieux convertir.

En réalisant des séries de vidéos de qualité, vous améliorerez la mémorisation de vos messages, augmenterez l’engagement de vos prospects et de vos leads, et réaliserez plus de ventes.

Les caractéristiques psychologiques pour tirer le meilleur parti de vos vidéos sont nombreuses, alors maintenant que vous en connaissez certaines, plus d’excuses : silence, moteur, action, ça tourne !