+33 4 28 67 78 07 contact@yopbox.com

« Définir votre marché cible est l’une des tâches les plus importantes du marketeur »

Le buyer persona est devenu l’un des outils essentiels pour définir un marché cible, particulièrement avec l’essor des réseaux sociaux et de la vidéo.

Celle-ci est l’un des types de contenu marketing qui augmente le plus vite et cela pour une bonne raison ; 52% des marketeurs dans le monde la désignent comme le support offrant le meilleur retour sur investissement (ROI).

Pour eux, les buyer personas sont des éléments clés pour améliorer son contenu vidéo. Mais qui sont ils ?

Il s’agit d’une représentation semi-fictive du client idéal d’une entreprise, basée sur des données existantes et des études de marché. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez les utiliser.

Comprendre les besoins des clients

Les buyer personas vous aident à imaginer facilement les besoins et les désirs de vos clients. En ayant établi un bon buyer persona, vous devriez pouvoir visualiser votre client et comprendre ce qui l’intéresse et ce qu’il recherche. Cela vous aidera à concevoir des campagnes marketing entièrement axées sur vos clients.

Formez-vous sur la vidéo dans la Marketing Automation

Savoir où le client passe son temps

Pour que les buyers personas soient le plus efficace possible, il faut inclure des détails sur les endroits où ils passent leur temps, les sites web sur lesquels ils vont, leurs technologies préférées, les réseaux sociaux qu’ils utilisent pour communiquer avec leurs familles, amis et collègues.

Ces informations sont cruciales pour tout marketeur. Une fois que vous les détiendrez, vous saurez exactement comment cibler vos campagnes et sur quelles plateformes les lancer.

Créer de la cohérence dans votre entreprise

Ils permettent aussi à une entreprise de se concentrer sur des objectifs et des messages cohérents. Ils aident au rapprochement du marketing et des ventes, pour que ces deux divisions puissent travailler sur les mêmes groupes de clients. Cette proximité conduira votre entreprise à développer une voix unifiée de la marque.

Comment les buyer personas peuvent-ils vous aider à faire de meilleures vidéos ?

Cisco prédit que la vidéo représentera 82% de l’ensemble du trafic Internet en 2021. Dans cette optique, il n’est pas surprenant que la vidéo devienne un facteur clé du marketing. Les entreprises ont commencé à prendre conscience de l’énorme potentiel de la vidéo et de son impact considérable pour l’avenir.

Voici quelques avantages d’inclure la vidéo dans votre stratégie marketing :

De plus, ces statistiques impressionnantes peuvent être améliorées si vous utilisez des buyer personas pour créer du meilleur contenu vidéo. Comment pouvez-vous faire cela ? Pour commencer, ils vous permettent d’identifier différents segments de votre public visé. Si vous débutez avec la vidéo, il est conseillé de créer d’abord un contenu destiné aux décideurs.

Formation sur le video nurtering

  • Introduction (1’05)
  • Le lead nurtering (1’17)
  • Le lead scoring (1’53)
  • Le marketing automation (1’37)
  • Les limites du maketing automation traditionnel (2’23)
  • Les avantages du video nurturing (3’03)
  • L’importance du choix de la plateforme de E-learning (0’52)

Gratuit
7 vidéos 
20 minutes

Nouveau call-to-action

Ne jamais (trop) s’éloigner de sa stragérie (grâce aux buyer personas)

De plus, les buyer personas aident à choisir le style de vos vidéos. Par exemple, si votre buyer persona cible les PDG travaillant pour des entreprises, vous voudrez peut-être vous assurer que votre vidéo ait un style plus formel. Mais si votre buyer persona s’adresse aux directeurs de startups technologiques ou SaaS, alors il serait préférable d’opter pour une vidéo plus colorée et légère.

Ne pas avoir peur (de le personnaliser)

D’autres éléments d’un buyer persona peuvent vous aider à faire de meilleures vidéos. Si votre audience est basée dans une région géographique spécifique (par exemple à Londres), vous savez que vous devez intégrer cet emplacement dans vos vidéos. Si votre client idéal travaille dans un secteur spécifique, pourquoi ne pas contacter des personnalités connues et des leaders d’opinion, pour voir s’ils souhaitent être inclus dans votre vidéo ? Ce sont de bons moyens de créer des vidéos qui apporteront de la valeur à vos clients.

Partager, c’est prendre soin (de vos clients)

Tout aussi important que de savoir quoi mettre dans vos vidéos, c’est de savoir où les poster. Encore une fois, les buyer personas peuvent vous aider. Quels canaux de médias sociaux vos clients idéaux utilisent-ils ? Par exemple, s’ils sont des utilisateurs de LinkedIn, il s’agit de la plate-forme à privilégier.

Voici d’autres astuces pour partager vos vidéos en ligne

  •  Dirigez les prospects vers votre site Web en incluant des CTA (Call To Action) dans vos vidéos.
  •  N’oubliez pas de vérifier les mots clés de recherche pour chaque réseau social. Insérez les termes pertinents les plus populaires dans les titres et les descriptions de vos vidéos pour augmenter les chances qu’elles soient découvertes.

Le timing est important. Vérifiez les heures les plus chargées pour les personnes qui souhaitent poster, commenter et partager. Planifiez vos vidéos aux moments où elles sont le plus susceptibles d’être visionnées.

Tant que votre vidéo est adaptée à votre buyer persona et apporte de la valeur à votre client, elle a de grandes chances de réussir.